La zone : le Graal du sportif

Dans notre précédent article  « L’hypnose et le sport« , nous avions vu que « La zone », « le flux »,ou « le flow » est décrit comme un état second : Un état où l’on gagne sans même l’avoir demander. C’est un sentiment de lâcher prise spontané, de joie intense, un sentiment profond émanant de la concentration pure par rapport à l’activité créée sur l’instant.
Selon le psychologue hongrois Mihály C,  les conditions à réunir pour atteindre la Zone sont :

1. Les objectifs doivent être clairs et bien définis

Avoir un but éclair est égal à diminuer la certitude et donc le stress.

2. Un équilibre entre le challenge et les compétences de la personne

Le challenge doit être motivant, ne pas être perçu comme une tâche pénible. Si le défi dépasse les capacités alors le défi devient anxiogène. Si les objectifs sont faibles alors les objectifs peuvent être perçus comme ennuyeux.

3. Une grande concentration sur l’objectif.

4. Transformer la perception du temps.

Par exemple, Pour un sprinter, cela pourrait être de modifier la perception du temps vers un temps qui s’écoule très lentement, lui donnant plus de temps qu’il en est en réalité.

5. Avoir une Grande satisfaction pendant le jeu, ressentir du plaisir à l’état pur.

6. Avoir un Relâché mental et être dans le positif.

Le sportif doit rester réceptif à ce qui l’entoure mais ne pas mettre en jeu les informations habituellement utilisés pour se représenter la performance et l’action.

7. Le contrôle de soi

Équivaut à la confiance en soi c’est-à-dire une sensation de pouvoir réaliser n’importe quelle action et de la réussir quelque soit la tournure que prennent les événements.

8. Feed-back

C’est-à-dire un retour de sensation immédiate et directe en compétition ou à l’entraînement (succès et échecs) permettant d’ajuster le comportement.

En alliant une très bonne préparation physique et mentale un sportif peut avoir avec facilité accès à l’entrée de la zone.

L’hypnose est donc un outil parfait pour l’entraînement mental car il regorge de techniques pour prendre Confiance en ses réactions physiologiques et physiques en réponse à la situation réelle, puis conscientise l’individu sur l’interaction corps et esprit.

La visualisation, la relaxation et la méditation sont d’excellents moyens hypnotiques d’apprentissage pour maîtriser la conscience de soi.
Comme tout geste technique, plus on met en pratique et plus on tend va vers l’excellence.
La zone a pour passage obligé la pleine conscience et lâcher prise.
C’est donc extrêmement intéressant de terminer cet article sur la transmission de savoir entre thérapeute et sportif en donnant au sujet les clés de l’auto hypnose pour qu’il devienne autonome et indépendant.

En effet en contrôlant les parties de son cerveau et donc son mental, le sportif aura accès à un outil puissant durant le déroulement de sa compétition physique ou de son entraînement.

Contact

Vous pouvez envoyer un message. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Pas lisible ? Changez le texte captcha txt
hypnose sport corse